Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 9 mai 2009

Au cumin et à l'oignon

Pour accompagner un fromage de caractère ... un "bon" Livarot par exemple.

La recette préconisait 300 grammes de farine spéciale pain et 200 grammes de farine bise. J'en ai profité pour écluser le reste d'un paquet de préparation pour pain de campagne, celui là même qui m'avait valu un loupé parce que la levure incluse devait être "fatiguée".

Pour le reste j'ai (presque) respecté la recette :
1 cuillère à soupe de graines de cumin (du carvi en l'occurrence)
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
2 oignons coupés en morceaux (je les ai ajoutés plus tard, au bip, et après les avoir fait revenir dans un peu de matière grasse)
30 grammes de beurre
250 ml d'eau
1 sachet de levure spéciale pains
2 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère et demi à café de sel
Programme pain normal, couleur de croute moyenne

Recette inspirée de la page 45 du livre de Cécile le Hingrat

Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin).
Présentation de l'appareil le 7 avril.
Article complet sur le moulin de Nomexy le 12 avril 2009.

2 commentaires:

MMN a dit…

Le carvi, ou anis des Vosges... bien évidemment, tu peux associer cet alléchant pain avec un Munster-Géromé, Marie-Claire ! Mais ton idée de Livarot est excellente...

Marie-Claire Poirier a dit…

L'idée n'est pas de moi, mais d'une amie, Marie elle aussi de son prénom, qui m'avait fait goûter un excellent Livarot à un de ses retours de vacances.

Je ne savais pas que le carvi était l'anis des Vosges. La prochaine recette de pain sera à l'anis vert et au miel.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)