Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 11 août 2009

La brioche des Reines

Je l'appelle comme cela parce que d'abord elle est sensationnellement bonne et qu'elle me fait penser à la brioche à la praline rose qu'on trouve quand on part en vacances dans le Midi. Là-bas on la sert traditionnellement à la place de la galette des Rois qu'on fait à Pithiviers (entre autres). Comme je ne pars pas en vacances je m'autorise à faire comme si. C'est une pierre pour mon pas japonais.

Cécile le Hingrat proposait une version "bananes -amandes" (page 76 chez Romain Pages éditions) mais je n'ai pas retrouvé mes rondelles de bananes séchées. J'ai remplacé par le même poids de fruits confits. Et je pense que le résultat est supérieur.

On met dans l'ordre :
150 ml d'eau
150 ml de lait de coco (oui, oui, oui)
40 grammes de beurre (d'habitude je le coupe en petits morceaux et cette fois, pas eu le temps, or le résultat fut plus bien meilleur, comme quoi ...)
2 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillerée à café de sel
500 grammes de farine spéciale pain (inutile de chercher loin pour cette recette : n'importe laquelle, mais de type 55, fait l'affaire et je n'ose toujours pas donner le prix : moins de 50 centimes le kilo !)
1 sachet de levure boulangère spéciale pains
programme pain normal

Au bip on ajoute 80 grammes d'amandes effilées et 100 grammes de fruits confits variés (pour avoir de belles couleurs)
On obtient un pain qui a un goût de brioche sans en avoir les matières grasses.

Et si on est ultra-gourmand, voici ma version "luxe":
une tranche de brioche, une boule de glace au caramel (éviter la marque leader qui a une glace avec des coulures de pâte au caramel à l'intérieur, c'est plus gras. Ma préférence va à celle qui ressemble davantage à du sorbet) et on renverse un pot de crème dessert au caramel (la marque qui dit qu'on se lève tous pour elle ou une marque distributeur. C'est du pareil au même).

Ce n'est plus la brioche des Reines.
C'est la porte ouverte sur le paradis !

Voilà un dessert très simple, très étonnant, car on se demande comment la glace a pu "fondre" avec cette consistance là ...

Toujours excellent, quelle que soit la brioche utilisée.

Les très-très gourmands rajoutent un filet de caramel liquide. Les plombinois pourraient essayer avec une glace aux fruits confits (voir billet du 31 juillet) sans crème ajoutée bien sur. Mais sinon ne vous risquez pas à d'autres combinaisons glace/crème dessert, c'est le duo au caramel qui de loin remporte le premier prix.

Ce serait un pêché que d'en reprendre une tranche, non ?
Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon), 21 mai (pain à l'anis vert et au miel), 9 juin (pain à la feta et au basilic), 29 juillet (pain à la moutarde et au miel), 31 juillet (pain cévenol au cacao).
Présentation de l'appareil le 7 avril.
Article complet sur le moulin de Nomexy et ses farines le 12 avril 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)