Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 20 août 2009

Les jours se suivent

On dit que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. C'est parfois vrai. Ainsi coté changement je suis un peu secouée : un nouvel ordi à la maison et me voilà perdue un peu entre tous les transferts de dossiers. Et s'il n'y avait que cela ! Mais les changements de version de logiciels c'est quelque chose !!!!! Finalement c'est équivalent à partir en vacances dans un pays sur-développé. Disons que je revis ce que j'ai vécu il y a 30 ans quand j'ai atterri à New York.

Passer de Outlook 2002 à la dernière version représente un saut technologique énorme. 2000 messages ont afflué d'un coup, classés de multiples manières. Les nouveaux m'arrivent en triple exemplaire. Je passe un temps fou à supprimer les doublons. Par contre je commence à apprécier certaines alertes ... Ainsi, pendant que je travaille sur un dossier je suis informée en temps réel de l'arrivée de messages avec un aperçu partiel s'il vous plait ...

Quant à Word voilà que je n’arrive pas à trouver où se nichent les fonctionnalités habituelles. Du coup je ne sais plus écrire, l’inspiration se perd ...

Même la souris a muté. Minuscule et ultra-rapide (je sais qu'on peut en changer la vitesse, mais pas la taille, merci). Quand j'allume le vieil ordi pour continuer les transferts de dossiers (d'adresses de correspondants, de photos, etc ...) l'ancienne souris me semble avoir la lourdeur d'un éléphant. Je me demande si je ne vais pas revenir au crayon et à la gomme. Ce que c’est que vieillir !

En résumé l'ordinateur va plus vite et moi plus lentement. Voilà ce que je me disais en repassant pour me reposer les neurones (il n'y a rien de mieux que les tâches ménagères pour se vider le cerveau, et en plus c'est utile) quand j'ai pensé que je n'étais pas plus raisonnable avec mon linge de maison qu'avec mes fichiers informatiques : que de vieilleries ! Conserver un torchon de 1998 avec le calendrier de l'année imprimé dessus, sous prétexte qu'il est toujours aussi joli ... c'est un peu exagéré, non ?

Sauf que justement cette année a le même calendrier.
Vérifiez vous-même ! Comme quoi il est bien difficile de faire le tri ...

Les jours se suivent et se ressemblent donc. Enfin pas tout à fait. Je continue à varier les recettes de pain. Celui-ci, idéal pour le petit déjeuner pourrait presque passer pour de la brioche.

Cet autre, très différent, conjugue les saveurs de l'anchois, de la tomate séchée et des oignons frits.
Les recettes sont tirées du livre cité dans les billets précédents, respectivement page 78 (en remplaçant la confiture d'agrumes par de la marmelade d'abricots) et 30 (en ajoutant des tomates séchées).

Pour la première on met dans l'ordre :
150 ml d'eau
100 ml de lait
20 grammes de beurre
2 cuillerées à soupe de sucre
et 4 cuillerées à soupe de marmelade (cela ne fera trop "sucré", rassurez-vous)
1 cuillerée à café et demi de sel
500 grammes de farine spéciale pain
1 sachet de levure boulangère spéciale pains, programme pain normal

Pour la seconde il faut :
200 ml d'eau
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à café de sel
500 grammes de farine spéciale pain
1 sachet de levure boulangère spéciale pains, programme pain normal
Au bip on ajoute 200 grammes d'oignons frits, 30 grammes d'anchois à l'huile et quelques tomates séchées coupées en petits morceaux.

Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon), 21 mai (pain à l'anis vert et au miel), 9 juin (pain à la feta et au basilic), 29 juillet (pain à la moutarde et au miel), 31 juillet (pain cévenol au cacao) 11 août (Brioche des Reines).
Présentation de l'appareil le 7 avril.
Article complet sur le moulin de Nomexy et ses farines le 12 avril 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)