Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 8 décembre 2009

Public sous INFLUENCES

Les bureaux de vote se suivent et ne se ressemblent pas. Après celui que je vous ai montré mardi dernier voici ceux que Thierry Collet et Michel Cerda ont conçus pour un spectacle qu'ils définissent comme étant de la magie mentale interactive et théâtrale et qui était présenté mardi 9 décembre au Théâtre Firmin Gémier d'Antony (92).
Pensez-vous que quand on joue ainsi cartes sur table les spectateurs soient plus vigilants ? Point du tout ! Je les ai vus se laisser manipuler sans méfiance et même, je dirais, avec délectation. Allant jusqu'à se faire complices d'une duperie éhontée. Je ne leur confierai pas un bureau de vote parce que la triche électorale est passée ce soir là comme une lettre à la Poste.

Ce n'était pas bien grave puisqu'il fallait voter, non pour un candidat censé sortir le pays de la crise (vous n'avez encore rien vu et je vous l'annonce ... elle arrive), mais pour la couleur que l'on préférait. Sans obligation de participation d'ailleurs. Mais le public bon enfant montait joyeusement sur scène pour l'occasion, regardant les autres spectateurs avec un petit sourire en coin, avant de passer dans l'isoloir et de glisser son enveloppe dans l'urne transparente.

Au moment du dépouillement tous les bulletins étaient de la même couleur. Et la salle entière a trouvé cela normal. Expliquez-moi donc comment tout le monde aurait pu faire le même choix ? Pour ceux d'entre vous qui auraient un doute j'insiste sur le fait que des billets bleus, verts, rouges, blancs, noirs ... ont été mis dans l'urne, et en quantités.

Personnellement je suis blanche comme neige dans cette affaire puisque j'avais voté sans qu'on ne me le suggère pour la couleur qui a remporté les suffrages. Un hasard ? Peut-être ... quoique en choisissant la couleur jaune je vous avouerais que j'avais ma petite idée derrière la tête. J'avais essayé de deviner ce que Thierry Collet s'attendait à ce que la majorité d'entre nous allait faire. J'ai imaginé qu'il nous prenait pour des insectes et j'ai réagi comme une petite abeille industrieuse se dirigeant vers le cœur de la fleur, tout jaune ...

Et puis le jaune est situé au centre du spectre lumineux. C'est la couleur que nous voyons le mieux. Apprendre que c'était la gagnante m'a plutôt fait plaisir. Le conformisme a quelque chose de rassurant. Mais me rendre compte que mes voisins n'avaient pas mis le même bulletin et qu'ils se taisaient m'a plutôt inquiétée. Je pensais qu'au moins une voix allait s'élever pour dénoncer la supercherie. Je ne pouvais pas le faire ayant voté jaune ...

Le spectacle est un spectacle et il le reste jusqu'au bout même s'il prend l'apparence d'une conférence. Costume gris, cravate fine, Thierry Collet a une jolie formule : faites-moi confiance, je ferai le reste. Son dispositif d’expériences fait éprouver aux spectateurs des sensations et des sentiments forts ... censés tout de même les amener ensuite au questionnement.

Je n'attendais pas d'explication sur les éventuels trucages employés. J'ai passé une excellente soirée, fort distrayante mais je suis restée sur ma faim. Ce qui m'a manqué c'est le débat rationnel et critique qui aurait permis de comprendre, non pas pourquoi l'être humain accepte si plaisamment de se comporter en mouton mais bien d'apprendre comment faire autrement.

Je n'étais manifestement pas la seule car la foule fut abondante devant le théâtre à discuter et argumenter. Dommage donc que ces discussions informelles n'aient pas été intégrées. Une autre fois peut-être ...

Pour tout savoir des spectacles de la Scène conventionnée d'Antony-Châtenay : 01 41 87 20 84
et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)