Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 15 mars 2010

Heureux les 18-25 ans ... la nef des Arts décoratifs leur sera ouverte

Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait ...

L'adage se vérifie au Musée des Arts décoratifs qui invitent les 18-25 ans à découvrir l’exposition « Les Lalanne » gratuitement le jeudi 18 mars 2010.

Ne formant qu’1 aux yeux du public, ce couple d’artistes est connu pour avoir fait de la nature et des animaux le support de leurs créations.

Sculpteurs inclassables, Claude et François-Xavier Lalanne ont toujours exposé ensemble, avec l’idée commune de donner parfois à la sculpture une fonction.

De ces œuvres souvent hybrides, naissent l’étonnement, l’amusement, une poésie empruntée de surréalisme guidée par le jeu de mots, des formes et des matières.

Leur travail est montré sous des multiples aspects, de la sculpture monumentale aux objets du quotidien autour de plus de 150 pièces sont mises en scène par Peter Marino dans la nef du musée.

L'endroit sera donc réservé aux 18-25 ans de 18h30 à 20h30. Ils bénéficieront d'un accueil privilégié avec visites guidées par des conférenciers. Suivra une déambulation costumée des élèves du lycée Paul Poiret. Ils pourront admirer des vêtements d’inspiration animale réalisés par les élèves de terminale DMA costumiers. Et il y aura même un jeu de piste !

Je pourrais être jalouse car je vais devoir attendre (puisque je n'ai plus 25 ans) une semaine pour voir de près cette exposition qui m'a semblé tout particulièrement fascinante la semaine dernière. Elle en était encore au stade de l' installation, mais c'était si prometteur que je ne ne me suis pas retenue de prendre quelques photos.
Le Fauteuil Crapaud (77 X 115 cm), que François-Xavier Lalanne a fait mouler en stratifié en 1969 s'offre à la gueule ouverte de l'Hippopotame I en résine de polyester et cuivre (120 x 285 x 95cm), du même François-Xavier, qui semble, lui, intriguer un échassier.N'avez-vous pas davantage envie de caresser ces moutons en bronze, bois et laine ?

Voici maintenant quelques œuvres de Claude Lalanne :

















De gauche à droite ce sont le Trône de Pauline, Bronze, 1990 (201 X 108 X80 cm. Collection particulière, photo DR, © ADAGP), les Singes attentifs S II, (collection particulière,1999 , photo Alexandre Bailhache© ADAGP) puis Petit Lapin debout à Collerette, (35,5 x 14,5 x14,5 cm, collection particulière, 2006, photo DR, © ADAGP).

Profitez sans remords de l'aubaine !
Et je donne RV à tous dans une semaine avec un reportage plus complet, des commentaires et de nouvelles photos.

Réservation souhaitée par e-mail : adac@lesartsdecoratifs.fr
Tarif : entrée libre exceptionnellement le 18 mars dans l’exposition pour les moins de 26 ans
L'exposition les Lalanne est programmée jusqu'au 4 juillet
Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris www.lesartsdecoratifs.fr
Métro : Palais Royal, Tuileries ; Velib : 1015

2 commentaires:

valérie a dit…

Je ne connais pas mais c'est le genre d'endroits qui me plairait...mais je n'ai plus 25 ans depuis longtemps!

Marie-Claire Poirier a dit…

Il me semble que dans un précédent commentaire tu laissais entendre que tu étais enseignante. Sache alors que ce musée (pourtant privé) applique la gratuité aux enseignants comme tous les musées nationaux depuis deux ans.
Je rendrai bientôt compte de la très intéressante expo "Animal" comme je l'avais fait l'été dernier pour "Aussi rouge que possible".

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)