Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 28 mars 2010

Les douze pianos d'Hercule .. et de Jean-Paul Faré

(billet mis à jour le 14 juillet2010)
Après le festival d'Avignon en 2008, et la tournée de 2009, Jean Paul Faré exécute les douze pianos d'Hercule à Paris depuis janvier!

Superbe prouesse d'acteur et de musicien qu'il nous offre en multipliant les facéties avec une énergie débordante.

Cela commence comme un cauchemar : un concertiste arrive dans une salle de piano, et découvre que son instrument est fermé à clé. La première difficulté sera de réussir à mettre la main sur la dite clé. Vous aurez compris que l'on va jouer non seulement de la musique mais des mots.

Deuxième épreuve : la découverte que le piano est " en travaux". Qu'à cela ne tienne, rien n'empêchera notre homme de poursuivre sa mission et de revisiter sérieusement l'histoire de la musique en faisant rire le public.

Le spectateur s'interrogera d'abord forcément sur la véracité des propos en commençant par ne pas prendre très au sérieux ce clown qui voudrait se faire passer pour Beethoven ... à moins qu'il ne soit un descendant de Chopin. Sauf qu'il joue si bien de son instrument qu'on abandonne vite toute comparaison et parallèle.

On accepte de bonne grâce l'analyse de l’œuvre unique de Frédéric Pincho, compositeur méconnu et qui l'est resté jusqu'à maintenant, « Dernier Noël en famille…d’accueil ».

J'ai passé un moment musical très agréable, ne cessant de rire de bon cœur. Je vous salue chapeau très bas Monsieur Faré !

Et j'applaudis aussi votre complice-metteur en scène, Jean-Claude Cotillard (le papa de Marion) qui a si bien su doser la portée des gags pour qu'ils sonnent justes.

Allez vite le découvrir. Vous pouvez y emmener les enfants qui en profiteront pour apprendre en s'amusant l'essentiel d'une année de solfège. Les prolongations sont déjà annoncées jusqu'au 25 avril et peut-être au-delà puisque les Douze pianos d'Hercule sont nominés pour le Molière du théâtre musical et qu'en cas de victoire il se pourrait que l'on programme quelques bis.

Le dimanche 25 avril, quelques heures après la "dernière" Jean-Paul Farré annonçait, Molière à la main, sur la scène de la Maison des arts de Créteil, que le spectacle reprenait le 1er juin. Il est prolongé jusqu'au 31 juillet 2010.

Les Douze pianos d'Hercule
De et par : Jean-Paul Farré
Mise en scène : Jean-Claude Cotillard
Au Théâtre du Petit Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 PARIS
Du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h00. Relâche le lundi.
Location et renseignements: 01 55 63 96 06

crédit photos Didier Pallagès

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)