Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 19 octobre 2010

L'Arc-en-ciel de l'humanité à la Maison des arts d'Antony (92)

Shigeko Hirakawa est une artiste japonaise vivant et travaillant en région parisienne depuis très longtemps. Elle a répondu à une commande de la ville d'Antony pour mettre en valeur les arbres du Parc Bourdeau où se trouve la Maison des Arts. Son œuvre la relie avec la nature et sa protection. Il faut savoir qu'au Japon on a très tôt eu conscience des risques de pollution en raison de la forte densité d'habitants au km² : 2000 si on ne considère que les plaines.

Cette artiste, peintre de formation, a désormais l'habitude des réalisations monumentales en extérieur même si c'est toujours une prise de risques supplémentaire parce qu'on y est menacé par la nature, météo et le vandalisme. La fixation de son Toboggan des dieux entre deux arbres est visible sur le net et représentative de son travail.


A Antony, Shigeko Hirakawa s'est livrée à une longue série de calculs pour que la structure soit en exacte proportion avec les deux arbres qui l'encadrent et la soutiennent, un tilleul argenté et un grand pin. Ces deux arbres imposent une verticalité d'une hauteur saisissante : 12 mètres de haut pour 2, 70 mètres d'emprise, ayant nécessité 200 m² de surface de tissu.

L'arc-en-ciel est le phénomène naturel de décomposition de la lumière vue à travers un rideau d'eau en suspension en haute atmosphère. Inversement il suffit de faire tourner un disque coloré de manière égale avec chacune de ces couleurs pour reconstituer visuellement la couleur blanche. Cette expérience est toujours frappante. Elle est souvent réalisée à l'école élémentaire pour la plus grande surprise des élèves qui remettent en cause l'idée reçue croyant que le blanc est une absence de couleur.
"Mon travail consiste principalement à transformer un espace pour lui donner un aspect singulier par des installations de grandes dimensions, sur le thème de l’appropriation de la nature par l’homme, ou de l’homme par la société. [...] Personne ne vit indépendamment de son environnement, et l’on est obligé d’appartenir à la société dans laquelle on vit."
De tout temps la civilisation a été fascinée par ce phénomène naturel. On peut lire dans la Bible qu'après le déluge Dieu s'est engagé auprès de Noé à ne plus détruire la terre. L'arc-en-ciel de l'humanité est une œuvre apaisée qui suppose qu'on peut avoir confiance en l'avenir. Elle ne cherche pas à reproduire avec exactitude un arc-en-ciel mais à en donner une représentation métaphorique, signe de l'engagement de l'humanité envers la planète.

En bas, c'est le vert qui prévaut, évoquant une prairie. En haut c'est le bleu, d'inspiration céleste.

D'immenses disques translucides sont posées sur la pelouse comme autant de gouttes d'eau symboliques.

La structure est conçue pour être visible depuis la rue par les 20 000 personnes qui transitent chaque jour par la gare RER. C'est néanmoins une installation éphémère qui ne s'attardera pas au-delà du 15 décembre.

Parc Bourdeau
Entrée face au RER, 20 rue Velpeau, 92160 Antony
tel 01 40 96 31 50

Ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 19 h

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)