lundi 17 janvier 2011

Verde rose

Voilà un plat qui donne envie de devenir végétarien.

Dans un wok bien chaud on verse une giclée d'huile olive pur y faire revenir deux tomates coupées en carrés, une demi-gousse ail, une feuille de laurier, et, ... voici la spécificité de la recette, une carotte râpée à la microplane.

Plus tard, on ajoutera les légumes disponibles dans le frigo, comme des morceaux d'haricots verts, un bol de tagliatelles au citron. On mouillera s’il le faut pour ne pas risquer la brûlure puis on se risquera à saupoudrer de galanga (Saravane).

Après avoir transvasé sur une assiette on déglacera le wok avec un mélange de vinaigre de figues (Aix&terra) et de vinaigre de muscat. Le suc aromatisera le plat que l'on peut servir avec du parmesan si on aime.

Le galanga est une plante vivace, originaire d'Indonésie et ressemblant au gingembre. Il est employé dans la cuisine chinoise, indienne et thaïlandaise pour aromatiser les currys, les ragoûts et les poissons. Il se marie très bien aux sauces crémeuses et à base de noix de coco. Son rhizome dégage un puissant arôme et une saveur piquante de moutarde et de poivre.

La râpe Microplane est un outil incroyablement utile pour râper gingembre, parmesan, chocolat ou zester les agrumes. On peut même râper une carotte ...

2 commentaires:

Cuisine Framboise a dit…

Je viens juste de rapporter qq rhizomes de galanga et j'en ai râpé sur un chili veggie qui va mijoter bien comme il faut. Bon week-end

marie-claire a dit…

Le parfum du galanga frais doit être sublime. D'où je suis le mien est en poudre ... Dommage que tu sois si loin !

Messages les plus consultés