vendredi 25 mars 2011

Miss Terroir invite la Sicile dans le Sud-Ouest

Ce n’est pas parce qu’on adore le Périgord qu’on serait incapable d’apprécier des spécialités venant d’ailleurs. Patricia Guttin, alias Miss terroir, en fait la démonstration. Elle embarque sa clientèle vers la Sicile, une destination ensoleillée dont les produits sont gouteux, parfumés et surprenants.

C’est la complicité gustative avec Laurent Genna qui lui permet de présenter une sélection de produits de qualité, provenant presque tous du Nord-Ouest de l’île, et plus précisément de la région de Trapani.

Vous pouvez passer commande chez elle car Patricia est la seule boutique à distribuer ses produits. Ce sera un jeu d’enfants que d’improviser ensuite un repas sur votre balcon pour vous sentir un peu en vacances.

Mais vous pourrez opter pour la solution de facilité et aller dîner chez Miss Terroir qui s’occupera de tout, un vendredi d’avril (les soirées du 1er et du 8 sont déjà complètes mais il reste quelques places pour celle du 15 avril).

Vendredi 25 mars, les petites tables rondes de Miss Terroir étaient de sortie sur un petit bout de trottoir. La météo était favorable et le soleil sicilien brillait dans les assiettes.













Un menu sicilien commence par quelques tartines de pâté de tomates relevées au piment rouge, et de caponata (un confit de câpres, céleri, aubergines, sauce tomate). Les olives œufs de pigeon, croquantes et craquantes, sont tout autant incontournables. Leur légère amertume s’accorde avec un apéritif à l’orange amère qui me rappelle l’Americano de ma grand-mère, en version sucrée.






Patricia vous proposera de poursuivre avec une assiette de Carciofini sott'olio, (des petits artichauts à l’huile d’olive de Sicile), d’aubergines grillées (une révélation) et d’un carpaccio de thon fumé qui n’a rien à envier à une poutargue (des œufs de poisson de mulet pressés, salés et épicés, un met de roi).




Pour suivre, faites découvrir à vos amis les pâtes siciliennes, qui n’ont rien à voir avec leurs sœurs italiennes parce qu’elles sont faites avec du blé tendre. La bonne idée c’est de les servir, sous une sauce à la pistache, en accompagnement d’une escalope de veau au marsala.

Le choix des vins est vaste. Au quotidien, un syrah cabernet comme le Logi conviendra à tous les plats.
Le fromage préféré de Laurent est un pecorino au piment dont il approvisionne régulièrement la boutique de Miss Terroir, régulièrement en rupture. C’est vite devenu un de ses produits phare.

Comme dessert je vous conseille un tiramisu au citron, typiquement sicilien, qui est encore plus délicieux avec un trait de Limoncello. Les jours de fête, les avertis le dégusteront avec le vin jaune liquoreux très prisé de Carole Bouquet. La productrice du vin Sangue d’Oro, ce Moscato Passito qu’elle élève sur l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile, a accepté que Laurent Genna distribue ses précieuses bouteilles.

Outre les repas siciliens Miss terroir propose aussi des dégustations mettant en valeur les produits du Sud-Ouest (lire compte-rendu d'une soirée de janvier 2011).

Miss Terroir, élue "bonnes adresses de la Ville de Paris" par le guide Initiative Entreprises
3, rue Crozatier, 75012 Paris , tel 01 43 41 54 49

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés