Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 17 mai 2011

Filet de poisson à la crème de soja


Une petite recette facile et rapide pour se régaler quand on souhaite manger diététique et malgré tout festif. Voilà l'histoire :

Une feuille de papier sulfurisé.

Une courgette épluchée (sauf si vous êtes certain de sa culture bio), râpée à la moulinette, une poignée haricots verts surgelés, une pincée de Curry des Philippines et une cuillère à soupe de crème de soja.

Une filet de poisson sorti du congélateur et trois rondelles de citron vert.

On ferme et on met au four pendant le temps qu'il préchauffe pour la cuisson d'un gâteau.

Ce procédé cumule les avantages. Le plat principal cuit à l'économie car en général la chaleur du four est "perdue" pendant ce temps de préchauffage. L'emploi du curry dispense d'ajouter du sel. La courgette change du sempiternel riz pour accompagner le poisson. Elle s'accorde avec les haricots en terme de couleur comme de saveur. La crème de soja est moins riche que la crème que l'on connait.

J'ai eu cette idée en préparant un gâteau au chocolat et à la courgette qui surgit sur une foultitude de blogs culinaires en ce moment et qui préconise cette crème là. Il m'en restait donc à utiliser.

Et le gâteau me direz-vous ? je ne suis pas assez satisfaite du résultat pour vous en donner la recette. Je suis bien la seule semble-t-il ... je ne remets pas en cause l'association des ingrédients, réussie ma foi, mais le temps de cuisson, la chaleur du four (j'ai suivi les prescriptions à 210 degrés et je trouve que c'est trop) et le type de moule (car vue la quantité de matières le gâteau n'était pas assez épais dans un moule à manqué). Je réessaierai moins chaud, moins longtemps et dans un moule à cake en augmentant les proportions.

Mais si vous voulez faire votre propre expérience, ne vous en privez pas. Allez voir chez Pupuce.

J'avais consacré un billet spécifique au curry en octobre 2010.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)