dimanche 5 juin 2011

Le chat du rabbin de Joann Sfar

Le chat du rabbin fut d'abord une bande dessinée réalisée par le talenteux Joann Sfar qui a signé il y a quelques mois le biopic sur la vie de Serge Gainsbourg, Gainsbourg, vie héroïque.

Le chat du rabbin raconte l'histoire d'un drôle de félin dans l'Alger du début du XXe siècle. Après avoir dévoré un perroquet l'animal hérite en quelque sorte du talent de parleur de l'oiseau. S'ensuit des dialogues surréalistes entre le chat et son maitre, un rabbin qui lui interdit alors de voir sa fille Zlabya car le chat ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Le chat est prêt à tout pour revoir sa maîtresse. Il demande donc au rabbin de l'aider à préparer sa Bar-Mitsvah.

Évidemment le rabbin refuse. Non moins évidemment le chat plaide sa cause, ce qui met en lumière les contradictions des humains et nous fait découvrir du même coup la culture juive séfarade.

Le film est conçu pour être vu en 3 D. C'est beau, drôle et intelligent. Un régal, même pour ceux qui n'aimeraient pas le coup de crayon de Joann Sfar.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)