Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 3 juin 2013

Biscuits chocolat Tonka

Ce n'est pas la première fois que j'ouvre Biscuits et petits gâteaux d'Emilie Perrin qui est en train de devenir ma bible pâtissière.

Aujourd'hui je me suis arrêtée page 64 sur une recette de biscuits au chocolat et à la fève tonka, parce qu'elle n'est pas très riche en calories et se réalise en un temps record.

Je fouette 1 oeuf avec 100 grammes de sucre. J'ajoute 100 grammes de beurre fondu, 240 de farine et 2 grosses cuillerées de chocolat amer en poudre. Encore une demi-fève râpée et une demi cuillerée à café de levure chimique et il n'y a plus qu'à laisser reposer au frais une petite heure.

J'abaisse ensuite la pâte sur le plan de travail entre deux feuilles de papier sulfurisé. C'est plus facile à "laminer". Si l'auteure préconise de découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (on pourrait toujours prendre un verre) j'ai trouvé une astuce pour gagner du temps et surtout ne perdre aucun gramme.
J'emploie la roulette et je mets au four sans manière pour 10 minutes à 180°.
Je détache les bandes en tirant légèrement dès la sortie du four.
Vous dégusterez où vous voudrez, chez vous ou dehors. Peu importe le lieu pourvu qu'on se régale ... Ce soir je les ai servies avec une salade de fraises.

Deux autre recettes tirées de ce livre ici.
Biscuits et Petits gâteaux d'Emilie Perrin, collection Fait maison, Hachette cuisine, avril 2013

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)