Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 24 juillet 2013

Les lentilles vertes ... il faut oser

Les lentilles ne sont pas forcément du goût de tout le monde. On a tort parce qu'elles sont riches en vitamines B (B1, B2, B6) qui sont essentielles pour faire tourner correctement notre métabolisme, et puis aussi en fer et calcium.

On croirait à première vue que c'est équivalent sur le plan nutritionnel au riz, aux pâtes ou aux pommes de terre mais la lentille verte apporte 4 fois plus de fibres.

J'ai décidé de la remettre à l'ordre du jour de mes menus, sans pour autant l'employer toute seule.

Le seul hic, et il était de taille, c'est que j'avais le souvenir de lentilles trop cuites peut-être, quasi explosées alors que je les aurais voulu presque croquantes.

C'est alors que j'ai découvert les sachets cuisson proposés par Tipiak, la marque emblématique du tapioca que je connais depuis l'enfance.

Le sachet cuit en 11 minutes et le résultat réconcilie tout le monde.

Inspirée sans doute par la cuisine indienne, j'ai eu envie d'associer les lentilles à du riz. J'ai ajouté de la betterave rouge, histoire de faire vraiment le plein de fer. Servie froide et avec une vinaigrette rehaussée par une moutarde au moût de raisin ce fut une entrée originale qui s'est très bien accordée avec des lamelles de haddock.
Ne restait qu'à poser quelques brins de haricots verts pour faire joli mais du cerfeuil aurait tout autant convenu.
Depuis, je récidive régulièrement, en variant les combinaisons. Si le duo lentilles-riz devient une valeur sûre, je le décline ensuite soit en jouant avec les couleurs, soit au contraire en associant des légumes qui se ressemblent mais qui n'ont pas les mêmes saveurs, suivant dans cette approche les conseils de Alain Passard, plutôt magicien dans ce domaine.

Fèves et lentilles ... c'est à essayer :
Lentilles-riz-pommes ... et fenouil plus surprenant ...  mais on adore.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)