Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 8 août 2013

Craquelés à l'huile d'olive et au chocolat très noir

Depuis mon passage à l'AperoNweb je m'interrogeais sur l'opportunité d'employer de l'huile au lieu et place de beurre dans des recettes de dessert ... en dehors du gâteau au yaourt où je le fais spontanément. L'atelier sur les Huiles végétales y avait été passionnant.

Et voilà qu'en feuilletant le recueil d'Emilie Perrin qui est devenu ma bible en matière de biscuits et petits gâteaux je tombe (p. 96) sur des craquelés sans beurre ... pas sans matière grasse tout de même, ... mais si peu !

J'ai doublé les proportions parce qu'avec Emilie il faut se méfier. Son appétit est modéré. Mais ici je vous les redonne en version modeste, ce qui vous permettra tout de même de faire une vingtaine de petits gâteaux.

1 oeuf
80 grammes de sucre
20 de cacao amer en poudre

On fouette le tout. Et pendant ce temps on fait fondre au bain-marie 100 grammes de chocolat noir avec une cuillère à soupe d'huile. 

On ajoute au premier mélange.

100 grammes de farine
1 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

... viendront compléter la préparation.
On forme alors des petites boules de pâte que l'on roule dans le sucre glace avant de les disposer sur une plaque.

Histoire de changer, j'ai aussi fait une série en forme de navette pour varier la présentation, ce qui ne changera pas le goût.

On enfourne th 6 (180°) pour 10 à 15 minutes. Et voici le résultat à la sortie du four en forme classique ou navette :

Mes astuces : j'emploie des pépites que j'achète au kilo (donc au prix de gros) chez Detou, rue Tiquetonne, à Paris. cela se conserve parfaitement er j'en ai toujours à disposition.

Je cuis sur une feuille Exopat, achetée elle chez Mora, rue Montmartre (un voisin du précédent fournisseur) ce qui dispense du rouleau de papier sulfurisé.

L'huile d'olive renforce le parfum du chocolat. L'alliance est très réussie. Ces gâteaux sont croquants sans être secs. Et j'adore leur jolie allure donnée par le sucre glace.

Autres recettes d'Emilie :
Les véritables navettes, et les pattes de chat (vous avez bien lu "pattes") ici, et des biscuits chocolat - fève tonka .

Biscuits et Petits gâteaux d'Emilie Perrin, collection Fait maison, Hachette cuisine, avril 2013

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)