Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 28 décembre 2013

Cocos de Prague Zanzibar Belle-Iloise

L'intitulé a de quoi surprendre. La recette aussi. Et pourtant, c'est si bon !

Les cocos, mon marchand de légumes me les avait cédés cet été et j'en étais bien embarrassée en fait. Je les avais écossés, ébouillantés et puis congelés, dans l'attente de la "bonne " idée. Leur nom de Coco de Prague m'intriguait. Je voulais en faire quelque chose d'exotique.

Vous savez que j'ai effectué un séjour (éclair) en Normandie cet été. J'avais profité d'une escale à Cabourg (au 53, Avenue de la Mer, 02 31 43 83 27) pour faire le plein de conserves de la Belle-Iloise. Notamment l'Emietté de thon Zanzibar dont j'adore les saveurs marquées de pruneaux et de fruits mûrs qui évoquent la cuisine d'Afrique du Nord.
Située à proximité du port de pêche de Quiberon, autrefois l'un des plus grands ports sardiniers de France, la conserverie la Belle-iloise a été créée en 1932 par Georges Hilliet. Elle est restée une entreprise familiale depuis plus de 3 générations. Une de ses spécificités est de pratiquer la vente directe, même si on trouve les produits aussi dans les épiceries fines.

Acheter en boutique permet de bénéficier des prix d'usine, de promotions, et de faire une dégustation car il y a toujours quelques boites ouvertes pour tartiner une préparation sur une tranche de pain.
La bonne nouvelle c'est que désormais les parisiens ne seront plus en reste. Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur la boutique parisienne de La Belle-Iloise.

 Une aubaine pour moi aussi parce que jusqu'alors il fallait que je sois en vacances en bord de mer pour acheter leurs produits, toujours originaux et extrêmement goûteux. Le point de vente parisien n'est d'ailleurs ouvert que depuis le 5 septembre.

Revenons à nos cocos. Une fois décongelés je les ai mélangés à une boite de thon Zanzibar. J'ai ajouté quelques olives au saumon et citron Ederki (une marque que j'ai découverte à l'occasion du Festival international de la photographie), une vinaigrette à base d'un vinaigre de cidre, lui aussi normand, et quelques tomates séchées à l'huile. En avoir systématiquement un pot entamé dans le frigo sauve bien des situations ... elles font merveille sur un reste de pâtes ou de riz.

La Belle-Iloise 7, Rue de l'Ancienne-Comédie, 75006 Paris
01 43 26 17 73, ouverte tous les jours (même le dimanche !) de 9 h 30 à 20 h 30

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)