mercredi 14 janvier 2015

Le microfar, un concept de gâteau déclinable à souhait avec les Microcakes®

Tout le monde connait le Far que les Bretons réalisent avec des pruneaux.

On peut très simplement s’en inspirer pour préparer dans une série de Microcakes® des desserts en portions individuelles que l’on emmènera en pique-nique.

J'avais trouvé des pommes anciennes sur le marché de Quimper et j'avais fait provision de fruits dont les noms étaient assez poétiques : Jubile, Corail, Reinette d'Armorique, Belle de Boskop, Teint-Frais (toute verte) ...

On m'avait prévenue que toutes ces pommes ne seraient pas bonnes à croquer et qu'il valait mieux cuire celle dont la peau est épaisse.

J'en ai retenu 4 un peu un petit bonheur. Evidées, et cuites dans un four traditionnel avec du beurre demi-sel, du miel et de la gelée de framboise pendant 30 à 40 minutes, elles ont constitué le dessert d'un soir. Nous avions voulu goûter chacune (une fois cuites elles ont quasiment la même texture) et il était resté une moitié de chaque.

J’ai choisi de les recycler en les disposant en morceaux (avec leur peau) dans les Microcakes® en alternant avec des demi-rondelles de brioche et en ajoutant encore un peu de gelée de framboise.
J'ai refermé et nous avons transportés ces récipients dans notre panier de pique-nique (lequel est d'ailleurs une caisse), solidement arrimé à un vélo.
Les petits pots ont été ouverts et dégustés au bord d’une fontaine.
Très exactement à la source du ruisseau de la Trinité, sur la commune de Melgven - 29140
Autres recettes dans un Microcake® Jean Dubost :
Une version sucrée avec une Tatin et des brioches
Et trois autres, salées tomate et thon, timbale de boudin et Microflette

Reportage plus complet sur la Bretagne dans les jours qui viennent.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)