Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 12 janvier 2015

Pain(s) brioché(s) ou pas la question mérite d'être posée

Les soldes ne se limitent pas aux vêtements. Vous allez voir ces jours ci les prix de plusieurs denrées alimentaires divisés par deux. Les chocolats bien sûr mais aussi le saumon et le foie gras.

Pour ce dernier se pose toujours la question du pain. Ce n'est pas systématiquement le pain de mie qui convient le mieux. J'ai suggéré une tranche de campagne pour supporter un marbré de foie gras et magret de canard fumé, une des dernières recettes de Comtesse du Barry que j'avais gouté en novembre 2014.

Mais si vous tenez à un pain de mie celui que Harrys a conçu spécialement pour le foie gras est tout bonnement parfait tant il est fondant et brioché. S'il vous en reste il sera délicieux au petit déjeuner avec une gelée de framboises.

La gamme "Beau et Bon" comprend aussi une variété complète qui s'entend avec les fromages et une version gourmande aux céréales que j'apprécie avec le saumon.
Par contre c'est avec des huitres que j'accorde celui qui est destiné à ce poisson. Taille, texture et goût me conviennent tout à fait.
Avec un jus de citron ou du vinaigre à l'échalote sur les fruits de mer et puis sur le pain, du beurre (breton) et des oeufs de lumps. Si on a la chance de déguster en bordure de mer c'est encore mieux mais cela reste très bon quand même de retour en région parisienne.
A cette occasion j'ai détourné l'usage des fromagettes Jean Dubost que je trouve idéales pour saisir la chair de l'huitre. Assorties aux tartineurs et aux cuillères moka elles sont tout à fait tendance.
Pour accompagner, je recommande un Tokay hongrois, en toute modération malgré tout. J'ai déniché celui ci chez un couple de cavistes remarquables, installés à Pont-Aven. Leur boutique s'appelle la Part des anges et je la présente dans un article où je parle de cette ville à l'atmosphère délicieuse.
D'ici là régalez vous. Il en faut parfois peu pour être heureux ...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)