mercredi 27 mai 2015

Les nuits polaires de la Compagnie les Anges au plafond

Les nuits polaires de la Compagnie les Anges au plafond sont programmés du mercredi 27 au samedi 30 mai à 20h30 dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt (92).

Ce spectacle sera repris au Festival mondial de théâtres de marionnettes en septembre 2015 auquel la compagnie sera artiste associée. Mais ce serait dommage d'attendre jusque là pour profiter de ce superbe spectacle dont mon amie Anne est revenue enchantée.

Je lui ai ouvert les colonnes du blog pour qu'elle en fasse la chronique, afin de ne pas vous priver de cette opportunité d'entrer dans l'igloo de cette compagnie si talentueuse. N'hésitez pas longtemps car le nombre de spectateurs est limité à 33.
Dans un lieu reculé, au cœur de la nuit polaire, un homme seul présente tous les symptômes du Vertigo. Insomnie, perte de repère, il semble sur le point de sombrer. C’est alors qu’arrivent "les copains". Braillards, soiffards, forts en gueule, ils peuplent la nuit polaire de leurs racontars, histoires vraies tellement extravagantes qu’elles passent pour des mensonges. Et l’on découvrira qu’il est parfois dangereux de nommer ses désirs et que les marionnettes peuvent avoir plus d’imagination que leur manipulateur...
Le lieu du spectacle n'est pas commun et il faudra courber la tête en pénétrant dans l'univers particulier installé au milieu de la salle de spectacle.

La magie opère immédiatement en plaçant le spectateur dans l'intimité des artistes, le rendant immédiatement complice de ce qui va lui être raconté.

Le dépaysement est brutal. La surprise est magnifique ! Le vent souffle par rafales à tel point qu'il deviendra réalité. Le public ressent la présence de l'extérieur qui se manifeste par des bruitages évocateurs et la projection d'ombres chinoises renvoyant au monde imaginaire du film d'animation.

Un ciel étoilé éclaire la scène en symbolisant une nuit qui n'en finit pas. Des chants féminins s'élèvent ponctuellement, dont on comprendra plus tard que ce ne sont peut-être que des hallucinations.
Tout cela ne serait que beau décor et jolie ambiance s'il n'y avait pas le jeu très saisissant du comédien-marionnettiste, Brice Berthoud.

Le plus fabuleux reste le spectacle dans l'igloo où le comédien n'est pas seul. Il est accompagné de son coq, Alexandre, et de "voisins" (qui habitent tout de même à plus d'une centaine de kilomètres) qui, à tour de rôle, évoqueront l'inévitable Vertigo qui atteint l'homme inexpérimenté qui s'enfonce dans la nuit polaire.

On se laisse inviter à partager "la folie d'un homme au cours d'une longue nuit d'insomnie". L'incroyable capacité de Brice Berthoud à préciser par son intonation de voix le personnage qui s'exprime, et sa dextérité au maniement subtil des marionnettes permettent de situer le niveau du récit et des dialogues, ce qui relève parfois du défi. Lui, il est le P'tit, celui qui dialogue avec son coq, écoute et répond parfois à ses interlocuteurs-marionnettes.

Le texte est inspiré d'une série de nouvelles d'un auteur danois, Jørn Riel qui s'intitule Racontars Arctiques. Cette adaptation de quelques nouvelles offre un texte drôle, émouvant, insolite qui traite du désir, de l’amitié et de la folie dans ce vaste univers qu’est le Groenland.

Le public a chaudement applaudi le comédien et ses 2 comparses de l'extérieur qui assurent tout le son en direct : bruitages, musiques et chants, offrant un travail artisanal de grande qualité.

J'ai été conquise par tous ces aspects qui en font un spectacle à ne pas manquer !

Des ateliers d’initiation ou de perfectionnement à l’art de la marionnette peuvent être proposés en marge des représentations.

Les Nuits Polaires
Inspiré des Racontars arctiques de Jørn Riel par la Compagnie Les Anges au Plafond
Spectacle de marionnettes et sons d’hiver
du mercredi 27 au samedi 30 mai à 20h30
Carré Belle-Feuille
60, rue de La Belle-Feuille 92100 - Boulogne-Billancourt (01 55 18 54 00)
Métro Marcel Sembat (L9)

Le spectacle a été coproduit par le Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff, le centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette et le Théâtre Jeune Public de Strasbourg.
Contact Compagnie Les Anges au Plafond :
56 rue Paul Vaillant-Couturier - 92240 Malakoff
Rémy Gonthier (administrateur)– 01 47 35 08 65 / 06 76 79 57 96 – angesauplafond@gmail.com
Contact technique : Brice Berthoud - 06 68 47 64 64 – technique@lesangesauplafond.net
Photos Vincent Mauteau

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)