lundi 19 septembre 2016

Palmarès 2016 du festival Paysages de Cinéastes : Tanna reçoit le Grand Prix

Le festival s'est achevé samedi avec la projection en avant-première du très beau dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde.

Auparavant on nous avait donné les noms des films qui avaient remporté un Prix. Celui qui reçu le Grand Prix du jury est Tanna, un film  tourné en 2015 par Martin Butler et Bentley Dean au Vanuatu,  dans une des plus grandes îles de l’archipel du Vanuatu. Tanna, qui est âgée de plus de 3 millions d’années.

Sous des aspects qui tiennent à la fois du documentaire et du conte, les réalisateurs racontent l’histoire vraie d'un amour contrarié entre une jeune fille et un homme qui bouleversa la vie des habitants et fit réviser la constitution de leur pays où jusque là les mariages étaient systématiquement des unions arrangées afin de maintenir une forme de paix entre plusieurs clans rivaux.
Le casting a choisi des acteurs non professionnels, Marie Wawa, Mungau Dain, Marceline Rofit, Chef Charlie Kahla..., tous remarquables d'authenticité sans pourtant laisser le doute possible. Nous sommes bien dans l'univers du cinéma et pas du documentaire. La nature a cependant une importance capitale et on comprend le rôle qu'elle joue sur les relations humaines.

On sait finalement peu de choses de la vie des aborigènes et même si ce drame évoque Roméo et Juliette (mais l'histoire est malheureusement authentique) il est d'une force inhabituelle.

Les mouvements de camera sont respectueux des populations qui semblent avoir oublié qu'elles sont constamment filmées mais l'organisation des plans permet de restituer les deux versants de la vie : la réalité quotidienne comme la vie spirituelle.

Le film a été projeté au festival sans aucune explication préalable et nous avons tous été séduits par le propos, nous demandant en même temps si notre point de vue était personnel.

C'est avec joie que j'ai appris depuis que ce film a été doublement primé aussi à la Mostra de Venise en recevant le Prix du Public et celui de la Meilleure Photographie. Il a aussi été remarqué au BFI London Film Festivalet au festival de Zaghreb.

Il ne faut pas le manquer quand il passera dans votre ville. C'est une superbe leçon de vie.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)