mercredi 18 janvier 2017

Le Matahari, restaurant et bien davantage à Evreux (27)

Installé dans une ancienne ferronnerie en plein centre-ville d'Evreux, le bar-lounge le Matahari dispose d'une terrasse sur les bords de l'Iton avec une vue très agréable qui est appréciée dès les beaux jours.

J'aime particulièrement entrer dans le restaurant par ce coté là, après avoir longé le cours d'eau, tout en me demandant à chaque fois quand décidera-t-on de restaurer les doigts brisés (par le gel) du soldat anglais dont la tête surgit dans l'ancienne muraille médiévale.

Cela fait une vingtaine d'année que l'endroit est réputé pour sa programmation musicale, jazz, rock, ou encore blues, avec 2 à 3 concerts chaque mois.
Eric a repris l'endroit il y a environ six ans, après avoir travaillé 35 ans dans la restauration. Il a maintenu le rituel sans se fixer d'autres limites que le hard rock et le punk. En dehors de ces extrêmes, on peut y venir pour écouter une musique cosmopolite, aussi bien du jazz manouche que du rock.

Quelques formations reviennent régulièrement, comme les Naughty Brother, un groupe de blues soul qui, comme leur nom ne l'indique pas, est normand  (et dont le chanteur possède une voix extraordinaire) et qui s'est fait connaitre par le Festival Rock dans tous ses états, qui s'est déployé à Evreux.

A l'intérieur, une ambiance tamisée et un décor totalement Art déco ajoutent un charme supplémentaire à ce lieu atypique où l'on aime s'attabler pour gouter une cuisine traditionnelle, boostée par des saveurs sucrées-salées parfois inédites.


Outre son côté bar, et ses ambiances musicales, l'établissement propose régulièrement des expositions (essentiellement de peinture et de photographie). L'espace est immense et offre encore beaucoup de potentiel, ce qui se remarque quand on entre par la rue de la Petite Cité.

C'est un lieu atypique comme je les aime parce qu'on sent que l'endroit a eu une vie avant de de venir un restaurant et que son passé est si puissant que "tout s'y marie".
Ainsi le propriétaire offre l'espace des murs à de jeunes (ou moins) artistes contemporains pour un accrochage gratuit. Quand il a souhaité s'installer dans sa propre affaire Evreux est apparu à ce normand originaire d'Argentan comme un bon compromis entre diverses contraintes. Une clientèle de multiples origines et de tous âges se plait dans cet espace qui prend selon les heures de la journée, des allures de galerie, de bar lounge, de restaurant ou de salle de spectacle. Au moindre rayon de soleil on a le choix entre intérieur et extérieur, en bordure de l'Iton, quitte à jouer la sécurité en s'installant dans la véranda.
De l'ancienne ferronnerie il subsiste un poisson volant, suspendu sous la verrière qui surplombe le bar.
Exécutons un quart de tour en direction de la salle où un astucieux système de plateaux permet de transformer les guéridons en vraies tables capables d'accueillir plusieurs assiettes, verres et corbeille de pain. On attendra 19 heures pour le plateau de tapas.
A l'heure du déjeuner, la scène est ainsi investie de tables qui offrent une intimité très appréciée pour deux personnes. Les prix très corrects avec une formule entrée-plat ou plat-dessert à 14, 50 € midi et soir du lundi au samedi. L'ardoise est variée. Il y a de la lecture. Et pour patienter on pourra se concentrer sur les jeux qui sont imprimés sur le set de table ...
... ou se plonger dans l'horoscope qui prédit que les Verseau sont débordés de travail (mais comment ont-ils deviné ?)
On hésitera entre le tandoori (maison) de poulet, riz thai, lait de coco, épices et sauce et le plat favori qui est le Big Burger Mata, avec pain (maison, encore une fois), 180 g de boeuf haché, oignons rouges, confit d'oignon, fromage.
En dessert on est prévenu que l'Opéra au caramel et beurre salé est sans reproche mais pas maison et on conseillera le Cheesecake spéculoos Nutella spécialité de Jean-Louis qui oeuvre en cuisine, alors que le bar est le domaine de Soizic.

Le Matahari
15 Rue de la Petite Cité, 27000 Évreux
02 32 38 49 88
Ouvert toute l'année. Du lundi au samedi de 10h à 1h.

Cliquez sur le tag "Normandie" pour suivre l'ensemble des articles consacrés à la région, et en particulier à Evreux entre octobre 2016 et janvier 2017.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)