samedi 4 février 2017

Entre poire et fromage sur grande galette Mère Poulard

La seconde édition du Cheese Day est programmée pour le 20 février 2017, de quoi avoir envie de consommer ce produit de manière moins classique et plus ludique.

Il se trouve que j'apprécie beaucoup les sablés Mère Poulard qu'il m'est déjà arrivé d'employer en association salée pour l'apéritif. Par ailleurs j'adore la poire Conférence qui est ferme et fondante et dont le goût se marie admirablement avec la fourme d'Ambert AOP Lait Plaisirs.

La découpe triangulaire ajoute un peu de fantaisie et rend l'ensemble plutôt design.

La fourme gagne à être piquetée de gruau de chocolat qui va croquer sous les dents en apportant une touche très originale et dopante pour ce fromage de caractère, néanmoins plutôt doux.

Si vous ajoutez à cela une grande galette de la Mère Poulard, dont la petite pointe de sel vient titiller les papilles vous avez un amuse-bouche vraiment agréable que vous pourrez aussi bien servir en début qu'en fin de repas.

La grande galette n'a pas du tout le même goût que les sablés qui sont davantage connus. De par sa taille elle est aussi éminemment plus gourmande.

La seule opération délicate est le percement de la galette. il faut s'y prendre doucement avec la vrille du tire-bouchon. Ce qui est amusant est qu'on dégustera alors en tenant la galette d'une main et en décrochant le reste de l'autre.

Le grain de raisin est de saison, un Red Globe énorme qui a la particularité d'être vraiment croquant sans être juteux. Il s'accorde parfaitement avec les autres ingrédients.

Comme boisson un champagne rosé aurait été top mais j'ai pensé aux enfants et à tous ceux qui cherchent du festif sans alcool tout en ne voulant pas sacrifier les bulles. Cette limonade d'Elixia avec ses paillettes dorées est idéale.
Je l'ai posée sur une assiette argentée, elle-même sur un torchon signé par Corinne Heillein, qui a dessiné ce modèle pour les tissages Moutet. La jeune femme a choisi pour sa propre agence, créée en 2009, l’appellation " Cocohellein, designer enthousiaste ", cela ne pouvait que me plaire.
Si vous voulez tenter l'association en mode "entrée", vous pouvez disposer des morceaux de poire sur un lit de mâche, découper le fromage en triangles, le rouler dans le gruau de chocolat, et terminer en semant des petits morceaux de galette sur la salade. Vous choisirez une vinaigrette qui a du caractère, relevée par exemple avec un jus d'agrumes.

J'avais participé l'an dernier à la Cheese Night, car je n'étais pas libre en journée. Sont annoncés plus de 200 fromages différents de France, Suisse, Italie et Lituanie et plus de 50 vins et spiritueux (avec sur la liste Château de Berne que je retrouverai avec plaisir).

Est également sur la liste Mon-marche.fr avec une sélection de 80 fromages en direct de Rungis. Les plateaux qu'ils avaient composés l'an dernier étaient exceptionnels. Et coté pain ce sera la maison Kayser que je connais tout autant.
Des dégustations auront lieu toute la journée et en soirée. Il ne faudra pas manquer un fromage bourguignon, le Brillat-Savarin Lait Plaisirs, crémeux à souhait. Des animations sont également programmées autour du Pont L’Evêque au lait cru AOP, et de Saint Agur avec Juan Arbelaez, dont j'ai eu la chance de gouter la cuisine au Nube.

Sont également annoncés Xavier Thuret, MOF fromager, que je me réjouis de retrouver, Ludovic Bisot, MOF fromager et Jean-Charles Karmann, confiseur des fromages, tous de La Ligue des Fromagers Extraordinaires, et Quitterie Pasquesoone, journaliste culinaire, auteur culinaire et blogueuse pour une mise en bouche "Sweet cheese".

La manifestation aura lieu à l'Hotel Inter-Continental de Paris et une billetterie en ligne est ouverte à tous.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)