jeudi 11 mai 2017

Pure Via ou Stevia

La stevia est une plante qui pousse à l'état sauvage au Paraguay ou au Brésil. C'est une astéracée comme la chicorée, l'artichaut, la laitue ...

Les stéviols glycosides que la plante renferme ont un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois plus intense que le saccharose (sucre de betterave) sans apporter une seule calorie. Elle est consommée par les sud-américains pour adoucir par exemple leur thé. On conviendra que c'est un peu difficile en France de cueillir une feuille et de la laisser tomber dans la théière.

On pouvait obtenir le même effet en utilisant Pure Via qui fut la première marque à obtenir en 2010 une autorisation de mise sur le marché en tant que nouveau produit alimentaire. Cet édulcorant se présente comme une alternative directe à l'aspartame dont la dangerosité pour la santé est avéré.

Totalement révolutionnaire à son apparition, ce faux sucre qui a l'avantage d'être naturel, a néanmoins déçu certains consommateurs en raison de son goût de réglisse.

Personnellement cela ne me dérangeait pas du tout, mais je dois reconnaître que si j'avais voulu sucrer mon café je n'aurais pas apprécié. Pour une utilisation en tisane ou dans un produit laitier, ou encore en remplacement du sucre de betterave cela me convenait tout à fait.

Les équipes de recherche de Pure Via ont réussi à mettre au point un autre mode d'extraction, annoncé comme tout autant naturel, qui présente l'avantage d'être neutre en terme de goût et bien entendu toujours à zéro calorie. Je l'ai testé et j'ai perçu la très nette différence.

Celui-ci est effectivement consommable dans toutes les occasions. Même si je continuerai à ne pas sucrer mes yaourts nature parce que je me suis déshabituée à les manger sucrés, comme le fromage blanc d'ailleurs.

Je signale d'ailleurs qu'il est capital de savoir apprécier des aliments moins sucrés. On sait avec le recul que les sodas zéro calorie sont nocifs aussi parce qu'ils habituent notre cerveau à consommer sucré. Tout est question de mesure.

La neutralité est néanmoins un vrai atout, par exemple pour adoucir cette boisson composée de jus de pomme, de roquette, de citron vert ... et de stévia. Bien sûr cette fois, c'est le goût de roquette qu'il faut apprécier ... mais j'adore. Et tout autant avec ces tartelettes au chèvre frais et noix.

C'est une jeune naturopathe, Angèle, qui avait préparé un buffet en adaptant des recettes qu'on peut trouver dans son livre, Délicieusement green, éditions Marabout, pour remplacer le sucre par la stevia, ou le sirop d'agave.
La jeune femme a développé un service de traiteur bio sans gluten, employant le plus possible des produits locaux, de saison, en adoptant des cuissons lentes, et propose tous les jours dans ses guinguettes des plats sains mais gourmands, par exemple au 2 rue du Général Renault – Paris 11ème.
Après avoir passé une soirée avec elle il me semble que le sourire est autant caractéristique de sa cuisine que son art de l'association des saveurs. Pour que le dîner soit complet elle avait préparé un taboulé fleuri, des rouleaux de printemps sublimes avec une sauce Satay incroyablement douce.
Angèle utilise depuis des années cette eau de miel découverte par les aztèques, qui ont extrait les premiers le sirop d’agave d’un cactus appartenant à la famille des agavacées. Originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis cette plante produit un sirop ou nectar, obtenu à partir de la sève de son cœur, appelé "piña" pour sa ressemblance avec un ananas. Le sirop d’agave, grâce à sa forte teneur en fructose, possède un haut pouvoir sucrant et un faible indice glycémique qui en fait une autre alternative au sucre classique.
Coté desserts, j'ai autant aimé les petits Banana Bread tout en rondeur que les Carrot cakes, même si la cannelle ne plait pas à tout le monde. Angèle s'était prêtée au jeu et avait adapté ses recettes fétiches, publiées dans son livre, en remplaçant le sucre traditionnel par sa moitié de Stevia, en terme de poids. Et c'est très bon.
Vous pouvez chez vous faire des Financiers au thé vert en mélangeant 25 g de Pure Via, 70 g de poudre d’amandes, ½ cc de thé vert matcha et 40 g de farine dans un saladier. Ajouter 3 blancs d'œuf battus à la fourchette progressivement de façon à ne pas avoir de grumeaux. Faire fondre 70 g de beurre et verser dans la préparation.

Remplissez des petits moules à financiers en silicone et enfournez environ 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th.6).
Elle avait aussi préparé un Pudding de chia avec un coulis de mangue au sirop d'agave. Je mettrai juste un bémol sur ces petites graines parce qu'elles ont un pouvoir laxatif connu qui potentialise celui (moins connu) de la Stevia. Mon astuce est de les combiner avec des perles du Japon qui n'ont pas cet inconvénient et qui sont neutres en terme de goût.
La jeune femme est extrêmement inventive et quand on sait qu'elle a sous la main de la poudre de moringa, du thé matcha, sans compter le basilic, le citron vert, le lait d'amande et une profusion de fraises .... Cela donne un smoothie excellent, avec moins de calories grâce à la stévia, qu'elle sert dans une jolie tasse chinée en brocante !
Pour résumer je dirai que Pure via peut être une aide dans de multiples occasions pour réduire sa consommation de sucre. Et la nouvelle boîte métallique permet à ceux qui veulent sucrer leur café de le faire plus facilement qu'avec les anciens sachets. Elle est commodément transportable sans risque de déchirure.
Pure via est intéressant pour sucrer aussi une boisson de type smoothie. Je sais les faire mais je préfère encore les recettes de spécialistes comme Angèle qui en prépare de délicieux dans ses guinguettes.
Enfin sans prétendre du tout écrire un billet médical j'ajouterai, et c'est du bon sens, que la consommation d'édulcorants, si elle peut être utile en cas d'obésité ou de diabète, n'est pas suffisante. Pour être bénéfique, elle doit être associée à une réduction de toutes les calories et à une lutte contre la sédentarité.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)