dimanche 11 juin 2017

C'est trop bien de Philippe Delerm

C'est le premier livre de Philippe Delerm dont j'ai envie de parler sur le blog et celui-ci est annoncé dès 9 ans. Vous l'aurez compris, C'est trop bien est un ouvrage de littérature jeunesse.

Mais je le recommande à tous âges. Il rassemble une vingtaine de textes courts, dressant au final un panorama des petites joies et des émotions quotidiennes d'un enfant d'une dizaine d'années : petits riens ou instants forts à déguster entre les lignes, mais aussi moments rares à savourer en toute quiétude.

Annoncé comme un hymne au bonheur ce recueil est joyeux, poétique ou sensible, selon les pages.

Les jeunes lecteurs les savoureront-ils à leur mesure ? En tout cas les plus âgés, sans doute nostalgiques, sauront y repérer ce qui fait le sel de la vie.

On revit avec Philippe Delerm des moments de partage autour d'une phrase pleine de sous-entendu comme aujourd'hui il pourrait bien neiger.

L'auteur a le chic pour pointer les moments extraordinaires dans l'ordinaire de la vie. Il a raison de l'écrire : les adultes aimeraient avoir une cabane dans leur chambre (...) comme si on existait sans exister. (p. 15)

Et aussi grimper dans les arbres, parier sur les bénéfices qu'on tirera d'une brocante, aller dormir chez un copain, faire une bataille de poloches avec Grand-père. Parce que chacun de ces moments .... c'est trop bien (p. 35).

S'il ne fallait retenir qu'un seul texte de cette série je prendrais Un petit frère qui croit (encore) au Père Noël (p. 53) parce que cette nouvelle synthétise tout le bonheur familial.

C'est trop bien de Philippe Delerm, Milan, mai 2017

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés