lundi 18 septembre 2017

Neverland de Timothée de Fombelle, L'Iconoclaste

Timothée de Fombelle a 44 ans. Il est dramaturge et l’un des plus importants romanciers contemporains pour la jeunesse. Ses romans Tobie Lolness, (2006, Gallimard Jeunesse) Vango (2010, Gallimard Jeunesse) et Le Livre de Perle (2014, Gallimard Jeunesse) sont tous des best-sellers vendus dans le monde entier. Avec Neverland, il offre son premier roman aux adultes, ... en réinvestissant les codes de la littérature jeunesse. 

Il a en effet choisi pour sujet l'enfance qu'il cherche sur le territoire du Pays imaginaire (Neverland en anglais) de Peter Pan.

Timothée de Fombelle prévient le lecteur (p. 10) : on fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois on fera semblant toute sa vie.

Après une telle confession il peut démarrer le chapitre II et librement nous entrainer : JE SUIS PARTI UN MATIN D'HIVER en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté.

On est surpris par ces majuscules mais on se laissera guider, emporter au pays de l'enfance absolue, et se nourrir de cette énergie renouvelable à l'infini qu'est l'imaginaire, (p. 28) en croisant peut-être les rois mages, les ogres, les loups des contes de fées, les soldats du roi Hérode (...) et tous les capitaines Crochet du monde, poursuivis par le tic-tac du temps...

Il explore le temps, l'ennui, la rêverie, aidé en cela par le souvenir des grands-parents qui l'ont aidé à grandir. Ce livre est un voyage, extrêmement poétique, très intense et cependant léger, sorte de retour en arrière sur ce qui a fondé les premières émotions. Au-delà de la Sèvres Nantaise, de l'Afrique et du Maroc ... 

Neverland de Timothée de Fombelle, L'Iconoclaste, en librairie depuis le 30 août 2017

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)