Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 15 octobre 2017

Le Grand Livre Du Vin : Déguster, Connaître, Choisir de Andrew Jefford, chez Eyrolles

Andrew Jefford est un expert mondialement reconnu. Nous avons la chance qu'il réside en France, précisément dans le Languedoc, témoignant de son amour pour les vignes de notre pays. Il consacre donc de très belles pages à nos terroirs dans son dernier Grand Livre Du Vin. C'est l'objet du chapitre 10. Et s'il écrit dans sa langue natale la traduction est à la hauteur du propos.

Cet ouvrage est une vraie invitation aux voyages, olfactivement d'abord car l'oenologue nous donne les clés pour apprendre à déguster ... et à boire, avec modération, comme il le précise d'emblée (p. 22). On sait qu'il faut être attentif à la robe, au parfum et au goût mais l'auteur explique précisément comment procéder.

Géographiquement aussi, à travers plusieurs pays producteurs, que nous connaissons plus ou moins ... comme le Mexique où j'étais cet été et où j'ai pu goûter un Nébiollo parce que je me souvenais qu'il analysait ce cépage, le jugeant aussi complexe que le Pinot noir (p. 56) qui jusque là était mon préféré en terme de rouges, alors que c'est le Chardonnay vers lequel je me tourne parmi les blancs.

Même si j'estime en connaitre un rayon sur le sujet j'ai bien entendu appris encore, et c'est une grande satisfaction. A l'instar des breuvages, cet ouvrage est à consommer avec modération. Je veux dire par là qu'il est utile de l'avoir à portée de main pour approfondir régulièrement ses connaissances. On y trouve tout, depuis le choix du verre jusqu'à un glossaire qui reprend l'essentiel des définitions à connaitre. Ce livre est utile pour oser prendre des risques chez le caviste ou orienter nos choix dans les restaurants car on y observe une tendance à la montée en force des vins d'origine étrangère.

Cet ouvrage est une prouesse car il reste en dessous de 200 pages. Il faut saluer Andrew Jefford, qui mérite d'avoir été lauréat à six reprises des Louis Roederer International Wine Writer's Awards. L'iconographie est recherchée, précise, et souvent onirique. Un livre de garde ... à offrir à tous les amateurs ... dans un style radicalement différent du livre de Jacques Dupont qui m'avait franchement bien amusé ... tout en étant très sérieux sur le fond. Comme quoi le vin est un sujet très vaste qui peut être traité de diverses manières.

Le Grand Livre Du Vin : Déguster, Connaître, Choisir de Andrew Jefford, chez Eyrolles, en librairie depuis le 7 septembre 2017

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)