dimanche 14 mai 2017

Cuisine de la récup autour de la patate douce et noisette d'agneau Saint-George

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à ce que j'appelle la cuisine "de la récup", qui est un concept encore plus engagé que l'Anti gaspi et de l'art d'accommoder les restes comme Sonia Ezgulan y excelle.

Aujourd'hui ce sont des patates douces, plutôt en mauvais point, que je vais sublimer. Après avoir retiré bien entendu les parties abimées.

Ces légumes sont un peu ramollis, même s'ils sont encore nettement plus durs à éplucher que les pommes de terre de nos régions). J'ai aussi un tout petit bulbe de fenouil, et 3 carottes flétries, même si cela ne se voit pas sur la photo.

On épluche, on coupe les carottes dans le sens de la longueur (pour réduire le temps de cuisson) et zou dans une cocotte avec pas trop d'eau (on la conservera), une gousse d'ail, du sel et du poivre (pas trop vous allez bientôt comprendre pourquoi).

12 minutes plus tard l'ensemble est prêt à passer au blender, sauf la feuille de laurier qui a été ajoutée in extremis.

On met la moitié de cette purée de coté pour une autre utilisation et on ajoute une généreuse tranche de fromage à raclette à la moutarde (un reste qui n'avait pas vraiment d'utilité particulière et qui menaçait de devoir être jeté dans un ou deux jours), sans retirer la croute et on repasse au blender.
On obtient une purée divine, relevée, épicée juste ce qu'il faut. Difficile de deviner que tout ça était programmé pour la poubelle.
J'ai servi cette purée avec de l'agneau et des achards maison eux aussi, pour ajouter une note ... exotique. Il s'agissait d'une succulente noisette d'agneau, un morceau peu ordinaire.

Il faut savoir que l’agneau possède de nombreux morceaux pouvant être préparés d’une multitude de façons. Si certains ont besoin de mijoter de longues heures, d’autres peuvent être servis après avoir traités comme une grillade pendant seulement quelques minutes. j'avais trouvé de l’Agneau St George, un Agneau Norme Qualité Agneau Britannique, qui a été choisi comme Meilleur Produit de l’Année France 2016-2017.

Dans la catégorie "Boucherie", la noisette d’agneau Norme Qualité Agneau Britannique l’a emporté haut la main et pourront afficher pendant un an leur qualificatif de Meilleur Produit. Il est probable que leur conditionnement en barquette sous vide ou "skin pack", a joué parce qu'il présente des atouts indéniables : les découpes sont calibrées, sans déchet, prêtes à cuire et avec une durée de conservation plus longue ( jusqu’à 18 jours).

La viande gagne en tendreté et en saveur. Je l'ai poêlée 10 minutes, en la retournant toutes les 2 minutes 30.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés